vendredi 17 juillet 2015

RIEN N'EST JAMAIS SUR (poème de plage)


C'est pas de bon augure 
mon cousin
tout' ces déconfitures
ces larcins
pas grand chose qui rassure
pas d'vaccin
mais y aura la facture 
à la fin

Car rien n'est jamais sûr
c'est certain
y a qu'à voir les bavures
d'argousin
les discours de posture
baratin
toujours le même refrain
miniature

Car rien n'est bien certain
ça c'est sûr
du jour au lendemain
no futur
aux larmes citoyens
les obscurs
bons pour la revoyure
aux Quinze-Vingts

Si tous les gars copains
signatures
voulaient s'donner la main
d'envergure
se coiffer au phrygien
en galures   
bouter l'élyséen
imposture

Car rien n'est jamais sûr 
mon lapin
pas d'la littérature
de bouquin
quand tout va dans le mur
ça revient 
en plein dans la figure
des coquins

C'est pas de bon augure
mon gamin
de chanter sang impur
aux voisins
par le trou d'la serrure
on voit rien
caillou dans la chaussure
et gadin   

Ca va finir vilain
la nature
la mer sans les marins
mergitur
nécro pôle sans pingouin
sépulture
et tagada tsoin tsoin
à lurelure

Gagner à toute allure
des séquins
sale temps pour l'aventure
baladin
on a perdu mesure
et latin
aux égos boursouflures
tout l'tintouin

Car rien n'est moins certain
ça c'est sûr
ça s'en va ça revient
au galop
tiens la rime est pas sûre
mon coco
c'est la température
sans chapeau 

Mais y a un p'tit chemin
et des mûres
des noisettes en parfum
mon amur
ce s'ra chouette ce s'ra bien
j'te le jure
sans toi rien n'est certain
ça c'est sûr

bon j'vais m'baigner