lundi 6 juillet 2015

Passé

Ça s'est passé un jour
je sais plus vraiment quand
un jour parmi les jours
resté là en suspens.        
C'était peut-être avant                    
ou après va savoir,
hier c'est y a longtemps                  
dans les trous de mémoire
quand des années-lumière    
ont coulé sous les ponts
coulé sous les paupières

des tant mortes saisons.

Hier c'est y a longtemps
et après va savoir  
si c'était pas avant
ou ailleurs dans l'histoire.                                            
Était-ce déjà moi
au chevet d'un mirage
assoiffé des endroits
soulignés dans les pages,                
ou bien n'était-ce rien
qu'une peine perdue                        
et si je m'en souviens

je ne m'en souviens plus.

On me dit les contours        
et les géographies

du jour parmi les jours
à quelques pas d'oubli,                    
les accords clandestins
cachés dans les pianos
quand les petits matins
dansaient incognito.
Mais j'ai tout oublié
des ombres et du secret;
un jour ça s'est passé
un jour, à tout jamais.